BangBang : bangbangblog.com

Oncle Lester

Quand le Cinéma du Parc fait pow ! pow !

Claudia Boutin
6 mai 2011

La programmation spéciale Mon premier film débute aujourd’hui , et c’est une sacrée aventure pour les cinéphiles et autres curieux. Toute une opportunité que de voir des premières oeuvres et des perles rares sur grand écran ! Que vous ne juriez que par les cinéastes du Nouveau Hollywood ou que vous utilisiez le nom de Tarantino comme d’autres ponctuent leur discours avec de modestes adjectifs, il y a de quoi squatter l’entrée du Cinéma du Parc entre le 6 et le 21 mai.

Dix-sept longs métrages, seize courts, plusieurs équipes musclées: Terry Gilliam (Storytime, 1968) jumelé avec Guillermo Del Toro (Cronos, 1993), Danny Boyle (Shallow Grave, 1994) et Wes Anderson en format court (Bottle Rocket, 1996), Denis Villeneuve (Un 32 août sur terre, 1998) et Matthieu Kassovitz (Fierrot le Pou, 1990). C’est, tel que peut se le targuer le CdP, du jamais vu. C’est à croire que la salle s’est procuré un diadème «cinémathèque» pour les semaines à venir…

Je me souviens de ce professeur extraordinaire qui m’a enseigné le cinéma américain des années 1960 et 1970, et qui se rappelait avec enthousiasme (et désespoir, aussi) les premiers Scorsese visionnés à New York;  c’est en repensant à sa bouille et son poing levé que je m’écris: MOI AUSSI ! C’est le cinéaste italo-américain qui ouvre le bal ce avec Who’s that knocking at my door ? (1967), sa première collaboration avec Harvey Keitel et qui fait bon usage de The End des Doors, brillamment utilisée dans Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979), mais certainement rutilante à souhait  ici; What a nice girl like you is doing in a place like this ? (1963) suivra mercredi le 11 mai.

Programmation complète sur le site web du Cinéma du Parc. À vos popcorn (pas des ailes de poulet, ou des hot-dogs, ou un bar à sundae) !

Pas encore de commentaire.

Oncle Lester

Claudia Boutin

À la fois nulle part et partout: un blogue loin des montres et des calendriers.

À propos

RUBRIQUES